To: Le President de la Republique du Mali

Pétition pour la mise en place d’une Commission Indépendante D’Ethique et d’Enquête

Chers compatriotes, encore et une fois de plus, la honte vient de frapper à notre porte. Il semble que nos leaders politiques, avec à leur tête le premier d’entre eux pour ne pas le nommer le Président IBK, n’aient pas renoncé à perpétuer tout ce qui nous a mené dans le gouffre dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

Nous apprenons maintenant à travers des institutions financières internationales, la cour suprême et même le bureau du vérificateur général que le Président de la République et les hommes qui l’entourent sont toujours dans leurs jeux habituels ; le mensonge, la gabegie financière, l’affairisme, le clientélisme,… . Pourtant il avait dit haut et fort que « tout s’était passé dans les règles de l’art » en ce qui concerne l’achat de l’avion présidentiel, et les marchés d’armements pour nos forces armées et de sécurité.

Ce même président ne cesse de jurer sur tous les toits qu’il n’a jamais pris l’argent du peuple. Et que tous ceux qui vont s’aventurer à voler ce peuple auront à faire à lui et la justice de notre pays. Dans cette même logique, l’année 2014 avait été déclarée comme celle de la lutte contre la corruption.

Aujourd’hui force est de constater que c’est plutôt une année de plus de partage de gâteau familial préparé et maintenu par des amis, des enfants, des amis des enfants, des beaux-frères, de la famille, de la belle famille,....

Nous, peuple du Mali, réclamons à notre Président élu, de restaurer l’honneur et la dignité du Mali et du peuple Malien.

Mr le Président, nous, peuple du Mali avons perdu confiance à votre parole,

Veuillez destituer ces charognards qui salivent au chevet de notre patrie en danger pour retrouver la confiance perdue. Cette confiance est la fondation de toute légitimité populaire,

Veuillez enfin rendre justice au Peuple Malien, c’est-à-dire faire ce qu’il faut pour que le pays ne sombre pas définitivement,

Veuillez restituer au peuple malien son pouvoir si vous ne pouvez l’exercer et arrêter cette gabegie,

Veuillez donc rendre votre tablier si vous pensez que la tâche est insurmontable,

Veuillez démissionner si vous ne savez pas quelles portes ouvrir et lesquelles fermer,

Le contrat de confiance entre vous et le peuple Malien relève du passé. Par contre il est encore temps de rendre un peu de justice pour que les nouveaux arrivants adoptent des comportements différents en limogeant et en démettant tous vos proches (et non proches) associés à ces détournements qui continuent non seulement à handicaper davantage nos forces armées et de sécurité dans leurs missions régaliennes, mais aussi à ternir l'image de notre pays. De plus, nous demandons la mise en place d’une commission d’enquête formée de Maliens dignes, compétents, honnêtes et intègres afin que les responsables de ces crimes et/ou intentions de crimes contre le pays et son intégrité dans toutes ses dimensions comparaissent devant la justice.

Vive le Mali, Un et Indivisible
Le Réseau de Citoyens Actifs- Mali
Simples Citoyens Maliens
De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays
[email protected]

Why is this important?

Pour le respect a nos forces armees et de securite, nous voulons plus de justice

Category